Acupuncture, phytothérapie, massage chinois

Un des concepts fondamentaux qui sous-tend la médecine chinoise est la conviction que l'être humain n'est pas séparé de la Nature. Les cycles et saisons qui animent la Nature sont en correspondance avec les dynamiques internes de notre corps. Quand ces rythmes sont en équilibre, vitalité et santé prospèrent.

Votre corps, tout comme n'importe quel jardin par exemple, est un reflet de la Nature. Les saisons qui rythment celle-ci peuvent être observées en contemplant les cycles d'un jardin florissant : germination, croissance, maturation, mûrissement, récolte et retour à la Terre. Ceci est un processus continuel, un éternel cycle sans fin.

De manière similaire, nous avons nos propres saisons : naissance, croissance, maturité, vieillissement et mort. Nos cycles varient de manière journalière, mensuelle, annuelle et saisonnière tout au long de notre vie.

La médecine chinoise, un art thérapeutique complexe

La médecine chinoise est un système médical complet vieux de plusieurs millénaires. Riche de nombreux outils (acupuncture, phytothérapie, massage, ventouses, diététique, moxibustion, etc...), la médecine chinoise a vu se développer au courant de son histoire de nombreuses écoles de pensée. Contrairement à ce que l'on pense souvent, la médecine chinoise n'est donc pas unique, mais multiple. C'est un arbre aux branches nombreuses, mais qui puisent toutes leurs principes à des racines communes. Ces racines sont celles d'un art thérapeutique holistique considérant l'individu comme partie intégrante d'un tout et tourné de manière privilégiée vers l'entretien de la santé et de la vitalité.